
Il existe deux catégories de canaris:
Les canaris lipochromes, et les canaris mélaniques.
Comment faire la différence, les lipochromes sont des canaris avec une couleur
uniformement répartie sur tout le corps sans trace de mélanine.
Cette couleur est soit blanche, jaune, rouge ou ivoire.
Les mélaniques présentent dans le plumage une pigmentation foncée,
c'est à dire des stries de couleur noire, grise, ou brune sur le dos, et les flancs.
Ne jamais croiser un lipo avec un mélanine car on obtient des oiseaux
dit panachés, sans valeur si l'on veux produire des oiseaux pour les concours.
Il existe des mosaïques chez les lipochromes et les mélaniques.
On trouve des schimels et des intensifs dans les deux catégories.
L'intensif: couleur de fond sans trace de schimel
Le schimel: couleur de fond avec du givre réparti uniformement sur tout le
corps, la plume est plus longue.
On trouve des schimels avec la plume courte et des intensifs avec la plume longue.
EXEMPLE

SCHIMEL A GAUCHE - INTENSIF A DROITE
Il s'agit de deux agates opales jaunes ivoire
Le canari mosaïque: le pigment lipochromique soit jaune ou rouge est présent jusqu'à l'extrémité des plumes, dans des endroits bien précis de l'oiseau, que l'on appelle points d'élection, des zones lipochromiques qui sont localisées au niveau de la tête, du croupion, des épaules, des zones fortement colorées, et devant la poitrine. Ceci s'applique pour les deux catégories. Le plumage sera le plus blanc possible, faire attention à la longueur de la plume. Pour les femelles une étroite ligne coloré juste à l'arrière de l'œil, épaules bien colorées, sans descendre vers l'aile, croupion bien coloré et légère coloration de la partie médiane de la poitrine, rémiges les plus blanches possible. Pour le mâle, masque bien coloré, complet sans cassure, entourant le bec, et qui s'arrête en pointe à l'arrière des yeux, le masque ne doit pas déborder à l'arrière (lunette ) fautif en concours, épaules, croupion, partie centrale de la poitrine en forme de triangle devra être coloré, soit rouge pour les fonds rouges ou jaune pour les oiseaux à fond jaune.Rémiges les plus blanches possiible.

CANARI JAUNE MOSAIQUE [ MALE ]
QUAND ON CROISE UN MOSAÎQUE AVEC UN NON MOSAIQUE ON OBTIENS
DES OISEAUX INTERMEDIAIRES QUI SONT PORTEURS DE MOSAÎQUE
Le canari blanc récessif et le blanc dominant
Résultats d'accouplements:
* Blanc récessif par Blanc dominant = 100% dominants porteurs de récessif
* Blanc récessif par jaune = tous jaunes porteurs de blanc récessif
* Blanc récessif par Blanc récessif = 100% de récessif
* Blanc dominant porteur de récessif par Blanc dominant porteur de récessif =
25% de jaune, 25% de blanc récessif et 50% jaune porteur de récessif.
* Blanc dominant par Blanc dominant =
25% de jaune, 50% de blanc dominant et 25% d'oiseaux non viables
Comment reconnaitre un blanc récessif d'un blanc dominant:
Le dominant à des incrustations de couleur lipochromique, rouge ou jaune dans
les rémiges plumes des ailes ou les rectrices plumes de la queue
Tandis que le récessif est blanc pur sans incrustations.

Quand on croise deux oiseaux de cette catégorie on obtiens des canaris panachés
Accouplements lié au sexe:
L'ivoire, l'isabelle, Le pastel, Le Satiné, si [ males ] on obtiens, des males porteurs,
et des femelles pures,
L'ivoire, L'isabelle,Le pastel, Le Satiné si [femelles ] on obtiens des males
porteurs, et des femelles classiques c'est à dire non porteuses.
TABLEAU ACCOUPLEMENTS LIE AU SEXE
VOICI UN TABLEAU QUI DONNE LES RESULTATS POUR LES CANARIS TYPE CLASSIQUE

Les différentes races de canaris aller voir ....
Blanc récessif
le Blanc récessif et dominant, les rouges intensifs, schimels et ivoires. Les jaunes intensifs, schimels et ivoires.
Les lipochromes mosaïques jaunes, rouges, dominants et récessifs.
LES NOIRS: Blancs, jaunes, rouges, mosaïques.
[noir blanc ]
Noir blanc: stries de couleur noir bien prononcé , sur un fond dépourvu de brun, les stries seront longues , larges et allignées, pas de dépigmentation en bout de stries.Bec, pattes et ongles unicolores de couleur noire, on le voit très bien sur cette photo .
LES BRUNS: Blancs, jaunes, rouges, mosaîques.
Photo et elevage buil angel [brun blanc ]
Brun blanc : Seule la mélanine brune est présente sur l'oiseau, pour la strie elle doit être de couleur brune foncé sur un fond mélanisé de couleur brun, ne laissant apparaître aucune trace de phaéomélanine. Pas de dépigmentation en bout de strie, les stries du dos seront longues, larges et allignées, bien visibles aisi que sur les flancs. Bec , pattes, ongles, unicolores de couleur brunâtre.
LES AGATES: Blancs, jaunes, rouges, mosaîques.
[ agate jaune intensif ]
Agate jaune: La seule pigmentation présente sur l'oiseau doit être de couleur noire, les stries doivent être visibles sur les flancs . Sur le dos les tries doivent être courtes, fines et interrompues, moustaches visibles de chaque coté du bec, pas de dépigmentation en bout de stries, zone lipochromique sur le front , (refoulement de la mélanine), pas de brun sur le dos, nuque mélanisée. Bec, pattes,ongles, unicolores de couleur claire
LES ISABELLES: Blancs, jaunes, rouges, mosaïques.
Isabelle blanc.
Isabelle rouge: Les tries sont de couleur beige clair .Ces stries seront tout comme chez l'agate fines, courtes, et interrompues. la couleur des rémiges et les rectrice de même couleur que la strie du dos, pas de dépigmentation en bout de stries. Bec, pattes et ongles unicolores et clairs.
LES PASTELS: Le Noir, Le Brun, l'Agate, L'isabelle, sans oublier les mosaïques, existent en fond blanc, jaune, et rouge.
Isabelle Pastel Jaune Mosaïque (couple)
Agate pastel : L'eumélanine noire prendra une teinte gris cendré, la phaéomélanine est absente. Les stries tout comme pour l'agate, fine, courtes et interrompues, bien visibles aux flancs, pas de dépigmentation en bout de strie, bec, pattes et ongles, unicolores et clairs.
LES OPALES: Le Noir, Le Brun, l'Agate, en fond blanc, jaune, rouge, et les mosaïques.

[ agate opale jaune ivoire schimel ]
Agate opale : disparition totale du pigment brun, la strie de couleur gris bleuté, doit se détacher sur l'intestrie et laissera appercevoir le pigment lipochromique. Stries fines, courtes et interrompues , présentes sur le dos et les flancs. Bec, pattes et ongles unicolores et clairs. Le dessous de régimes et des rectrices doivent être plus foncées que le dessus. Eclairssissement du front comme pour l'agate.
LE PHAEO: les blancs, jaunes , rouges, et mosaïques.

[phaeo blanc ]
Phaéo : Pas de pigment noir mais seulement la mélanine de couleur brune, (phaéomélanine) dans sa tonalité maximale, il doit y avoir un écaillage très net sur la tête et réparti réguliérement sur le dos, les épaules et les flancs, yeux de couleur rouges, bec, pattes et ongles unicolores et clairs.
LES SATINES: Les blancs, Jaunes, Rouges et mosaïques.
[satiné blanc ]
Satiné : la mélanine noire à disparue et à laissé la place à l'eumélanine brune lègérement réduite, les stries seront présentent sur la tête, le dos, les flancs, nettes, et courtes de couleur, beige. Bec, pattes et ongles seront unicolores et clairs. les yeux sont rouges.
AILES GRISES: Les blancs, jaunes, rouges, mosaïques.
ailes grises : Il présente un dessin composé de lunules sur le dos, et la tête , de couleur gris perle. Les rémiges présentent une dilution dans la partie médiane , idem pour les rectrices mais en moins prononcé. Absence totale de phaéomélanine . Bec, pattes et ongles unicolores et noirs
LE TOPAZE: Les blancs, jaunes, rouges, mosaïques.
Agate topaze mosaïque rouge (femelle)
Agate topaze : La strie est de couleur gris anthracite la plus foncée possible, le dessin sera présent et net sur la tête, absence totale de phaéomélanine, concentration de la mélanine noire dans les rémiges et les rectrices. stries fines, courtes et interrompues tout comme pour l'agate. Bec, pattes, ongles unicolores et clairs. Yeux de couleur noirs.
L'EUMO: brun eumo, noir eumo, agate eumo, en blanc, jaune, rouge mosaïque
agate eumo jaune intensif ]
Agate eumo jaune: Réduction de l'eumélanine noire pour le noir et l'agate, et brune pour le brun. absence totale de phaéomélanine , les yeux sont de couleur rouges, le dessin est présent sur la tête, le dos et les flancs. Rémiges et rectrices de même tonalité que les stries, qui sont de couleur gris foncé. Bec, pattes et ongles unicolores et clairs.
ONYX: Le Noir, Le Brun, l'Agate, en fond blanc, Jaune, Rouge, et les mosaïques.
[noir onyx jaune intensif ]
Noir onyx : Le dessin sera long, large et alligné tout comme pour le noir classique, pas de dépigmentation en bout de stries. Le noir des stries sera mélangé de gris, la tonalité des rémiges et des rectrices identiques à celle de la couleur de la strie. La tonalité de l'interstrie sera couverte d'un voile gris. Bec, pattes et ongles seront unicolores et noirs.
AZUL:

Azul : pas de standard
LE COBALT: blanc, jaune, rouge, mosaïque.En Noir, Brun, Agate
Photo Philippe Ansel [cobalt mosaique jaune ]
Noir cobalt : La mélanine noire est présente dans son expression maximale. Le fond mélanisé est présent sur l'ensemble du plumage, depuis sous le bec jusqu' au bas du ventre. Les stries idem au noir classique, pas de dépigmentation en bout de stries, pas de brun, particularité du cobalt, pour l'intensif, la tête doit être sombre sans stries, pour le schimel et le mosaïque, présence de strie sur la tête.
LE JASPE

Dernière mutation connue à ce jour, elle est apparue dans l'élevage de José antonio Abellan Banos en Espagne, il est parvenu à fixer cette mutation, issue d'un croisement entre un canari et d'un chardonneret du magellan.